Ecrainville – Une école numérique à la campagne

En mars 2020, M. Hamet, enseignant référent pour l’utilisation du numérique sur le territoire Fécamp/Lillebonne, était venu présenter aux enseignants et aux élus municipaux un projet d’école numérique.

La municipalité avait alors rapidement trouvé un intérêt à ce projet pour l’école des Charmilles qui s’était vue sélectionnée par la suite par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du “Label écoles numériques 2020“. 

L’objectif de ce projet est avant tout de se servir de l’informatique, de l’utiliser dans l’enseignement en mêlant dès la maternelle numérique et pédagogie au quotidien.

Auparavant, l’Education Nationale incitait à l’utilisation d’ordinateurs fixes et de Tableaux Blancs Interactifs (TBI). Désormais, les établissements scolaires doivent intégrer des ENI (Ecrans Numériques Interactifs) et des tablettes, permettant de proposer de nombreuses applications adaptées à chaque classe.

La Mairie d’Ecrainville a choisi de travailler dans cette optique avec l’entreprise de Criquetot-l’Esneval JEFF Micro-Services. Une commande a donc été passée d’un ENI pour les classes de maternelles et de 18 tablettes, 6 par classe d’élémentaire. Le montant de cet investissement incluant le matériel, son installation et sa configuration est de 7 545 euros (HT) financé à 50% par l’Education Nationale.

Si l’utilisation du numérique s’est fortement développée lors du premier confinement, cette évolution s’est confirmée depuis, permettant le maintien du lien à distance notamment entre enseignants et élèves. Pour les élus écrainvillais, “il est indispensable de poursuivre cet effort“.

// Tout savoir sur l’appel à projet

%d blogueurs aiment cette page :