Bénarville – Un lieu dédié à la biodiversité en cours de création

Ce mardi, 27 élèves de CM1 et CM2 de l’école de Bénarville se sont rendus sur le site de la lagune à la sortie du village.

Cet espace aménagé est constitué de trois étangs et de plusieurs promontoires permettant aux randonneurs et autres curieux d’observer la nature en toute tranquillité.

Sous la houlette de la directrice Blandine Tessier, et du Maire de la commune Isabelle Geulin, les enfants avaient pour mission de planter une soixantaine d’arbres dont l’achat avait été financé par la Communauté de Communes Campagne de Caux. Des agents intercommunaux et le Président Franck Rémond étaient d’ailleurs présents pour l’occasion. Une action importante pour Mme Geulin puisqu’elle permet de valoriser ce lieu, la commune et elle offre aux élèves une possibilité de sortir en sécurité en pleine crise sanitaire.

Cette action fait partie d’un programme plus important initié par les élus de Campagne de Caux qui prévoit la plantation de 150 000 arbres sur le territoire en six ans. En fonction des lieux, les arbres plantés pourront l’être pour du bois énergie, créer une haie, réduire l’érosion des sols ou pour la biodiversité comme ici à Bénarville.

Sur place, les élèves se sont équipés de gants avant de commencer à travailler ! Une chance pour eux puisque, comme l’a rappelé Mme Tessier, la biodiversité fait partie du programme.

Les arbres plantés auront pour mission principale d’accueillir les oiseaux, nombreux dans ce secteur.

Plus tard, un aménagement devrait permettre de se rendre à pieds en toute sécurité jusqu’à la lagune, profitant d’une réfection de la route et d’une gestion améliorée des écoulements d’eau provenant du plateau. Une signalétique et des panneaux pédagogiques viendront bientôt compléter la communication autour de ce lieu dédié à l’environnement.

Cet espace sera bientôt ouvert au grand public et permettra de venir pêcher ou simplement se poser dans un cadre bucolique.

%d blogueurs aiment cette page :